Que vous soyez dans un studio ou un appartement avec terrasse ou balcon, vous pouvez devenir l’heureux détenteur d’un petit jardin d’aromatique ou même d’un potager-balcon ! Dimensionnez l’espace que vous souhaitez allouer à vos plantes, la méthode qui vous convient le mieux et lancez-vous !
Pour ceux d’entre vous ayant le plus d’espace vous pouvez installer un carré potager. Placez le en intérieur ou en extérieur, dans un endroit ensoleillé de préférence, une orientation ouest ou sud serait idéale .
Pour le remplir, disposez, sur 1/4 de la profondeur des billes d’argile pour faciliter le drainage de l’eau. Puis mélanger 1/3 de compost pour 2/3 de terreau.
Vous pouvez également remplir uniquement de terreau spécial jardin surélevé, très riche en nutriments. Vous pouvez aussi alterner les couches. Une couche de terreau, une couche de déchets organiques frais (épluchures, tontes…), une couche de carton (non imprimé). Finalisez avec une épaisse couche de terreau.
Disposez tous les 20 cm vos légumes feuilles (laitue, mâche, cresson, roquette, chicorée…) ou vos aromatiques. Et tous les 40 cm vos légumes fruits (tomates, aubergines, courgettes…).
Plantez vos semis après avoir trempé la motte dans l’eau une dizaine de minutes. Tassez puis paillez (avec de la paille ou des feuilles mortes) pour éviter que la terre ne sèche trop vite. En effet, les jardins surélevés ont tendance à s’assécher plus rapidement que les plantations en pleine terre.
Le potager surélevé est la solution la plus adaptée et la plus esthétique si vous souhaitez planter des légumes sur votre balcon. En particulier pour les légumes ayant besoin de beaucoup de nutriments (légumes fruits par exemple). Mais vous pouvez tout à fait choisir une solution moins onéreuse et plus rapide en posant verticalement un sac de terreau au sol. Vous ferez des encoches en croix pour y planter directement vos plantons. Ouvrez-le par en haut, plantez-y vos aromatiques et arrosez. Voici un potager prêt en quelques minutes !
Le potager balcon en Mur végétal
Si percer des trous dans vos murs ne vous fait pas peur, le mur végétal est la solution idéale pour amener le potager sur le balcon. Il vous permettra de gagner un maximum d’espace pour planter aromatiques, salades mais aussi fraises ou fleurs comestibles. Pourquoi ne pas vous fabriquer un mur végétal sur votre balcon ?
Selon votre niveau de bricolage, vous pouvez alors opter pour plusieurs solutions :
C’est super simple, choisissez des pots avec accroches que vous visserez au mur. Vous pouvez également fabriquer une suspension en ficelle. Vous trouverez toutes sortes de tutos sur internet pour faire une jolie suspension maison que vous clouerez directement au mur ou dans un treillis en bois solidement fixé.
Organisez les pots les uns au-dessus des autres afin que l’arrosage des pots du dessus se déverse également dans ceux du dessous. Vous aurez ainsi un joli potager sur votre balcon, simple à arroser lorsque le temps sera sec.
Vous pouvez également créer une guirlande de pots en argile. Pour cela, munissez-vous d’une corde assez épaisse. Faites un nœud plus gros que le trou des pots et glissez la corde dans un premier pot que vous remplirez par la suite de terre. Ajoutez un second pot en décalé par-dessus que vous remplirez également et ainsi de suite jusqu’à arriver à la hauteur souhaitée. Accrochez le haut de la corde à un support solide et plantez !
Gouttières
Donnez une seconde vie à vos gouttières en les transformant en potager sur votre balcon ! C’est pratique t ça ne prend pas de place. Disposez de bonnes chevilles dans votre mur et vissez-les directement. Pour ce faire, inclinez-les d’environ 5° par rapport au sol en alternant les sens d’inclinaison et en prenant soin à les disposer en quinconce. Ainsi, lorsque vous arroserez la première, l’eau de ruissellement coulera naturellement dans celle du dessous et ainsi de suite. Cela vous facilitera l’arrosage.
Palettes
Enfin, pour les fans de palettes de récup’, munissez-vous de feutre géotextile et d’une palette posée verticalement. Clouez le feutre avec une agrafeuse murale (ou de simples clous) à chaque tiers de palette en formant une sorte de rectangle fermé par en dessous. Remplissez de terreau et garnissez le tout de vos plants d’aromatiques, de petits fruits ou de salades. Ce potager est très joli mais prend plus de place sur votre balcon.
Attention, dans ces configurations, vos légumes n’ont pas accès à tous les nutriments qu’ils trouveraient dans des conditions naturelles.